Les différentes étapes d’un glacis expliquées par Sadi

 

device_video_0

 

Glacis : le glacis est une technique de la peinture à l’huile consistant à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse.

Un glacis se pose à sec ; c’est donc une technique lente, il faut attendre que la couche inférieure soit au moins partiellement sèche. On mélange une petite quantité de la couleur désirée, qui doit être transparente, à du liant (huile, liant acrylique) ou de médium à peindre, voire de médium à glacis. L’intensité de la coloration dépend de l’épaisseur de la couche. (Source : Wikipédia)

Lavis : ce terme recouvre aujourd’hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s’agit de laver, de délaver une substance colorante d’une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l’eau servant de diluant.

Pour poser un lavis en aplat, il faut diluer de la couleur dans l’eau, puis l’appliquer de façon uniforme sur une partie de la composition (pour peindre un ciel par exemple) ou sur la totalité de la feuille (pour réaliser le fond) (Source : www.lateliercanson.com)